[Parution] Imaginaire et technologie. Sociologie de l’évolution des conduites sociales

Vient de paraître :

Imaginaire et technologie. Sociologie de l’évolution des conduites sociales.

Sous la direction de Radoslav Gruev et Antigone Mouchtouris,

aux Éditions du Cygne.

Argumentaire : Cet ouvrage traite d’un sujet d’actualité, les relations étroites entre Imaginaire et Technologie et leur influence sur l’évolution des conduites humaines. Cette lecture sociologique apporte des éléments de compréhension en interrogeant le rapport de circularité entre l’imaginaire social et la technologie contemporaine. L’imbrication de ces deux mondes a bel et bien été anticipée, comme Charles Dreyfus-Pechkoff nous le fait remarquer dans la préface, par l’avant-garde artistique avec la notion d’Intermedia du Mouvement Fluxus.
Dans ce livre sont analysés l’imaginaire à l’épreuve de la physique quantique, la communication et l’importance des réseaux, l’expansion de la nanotechnologie, les effets sur le roman et la science-fiction, ainsi qu’une nouvelle perception du temps. À travers son regard historique, Bernard Valade nous permet de saisir, dans la postface, la préoccupation constante entre imaginaire et technologie ainsi que le renouvellement incessant des paradigmes.

Pour commander : ici

Bon de commande papier : bdc_imaginaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.